La gueule du souvenir

Vous ne me voyez pas. Jamais plus vous ne me verrez. Ma peau gît en lambeaux éparpillés sur le sol. Mon corps a été dévoré par un souvenir. C’était une bête faute qui passait sur la route que j’emprunte tous les jours pour aller au marché. Il m’a vue et a bondi. Je n’ai rien pu faire. Je n’ai même pas crié. J’ai seulement senti les crocs du souvenir s’insérer dans ma chair et la déchiqueter peu à peu. Peau déchirée, sang rougissant les pavés, organes éviscérés exposés à la vue de tous. De ses griffes, le souvenir fouille mon estomac maintenant à l’air libre, plonge jusqu’à mes reins, découpe mes intestins et mon œsophage. Sorti de sa cavité, mon cœur palpite encore à même le sol.

Désormais, je le sais, je vais disparaître dans la gueule d’un souvenir. Désormais, demain n’existe plus. Vous ne savez pas, vous. Vous ne pouvez pas savoir, à moins d’avoir vécu vous aussi cette pensée, toute la terreur et tout le désespoir qu’elle transporte en elle. Vous ne saurez éprouve l’écho de ces mots, qui résonne dans l’évidence d’un danger auquel on n’a pu échapper, dans l’imminence d’une vie qui va se finir, là, dans quelques instants, dans une seconde, ici et mmaintenant

Je l’entends arriver de loin, cet écho. L’écho des mots. Demain n’existe plus. Il va falloir annuler mon rendez-vous chez le dentiste. Il va falloir renoncer à voir mon ami lundi. Il va falloir renoncer à ce que demain. existe.

Maintenant, j’aimerais que ca arrive vite, parce que je n’en peux plus de l’angoisse qui déchire et de ces mots qui cognent et usent jusqu’à la colère, jusqu’à la tristesse, jusqu’à la moindre petite parcelle de sentiments ou de désir. Que ca arrive vite. Maintenant. Pour ne plus ressentir la peur que ça n’arrive.

Soudain, un grand silence se fait. C’est arrivé ? Pourtant, mes yeux, roulant sur le sol, voient encore et regardent mes amygdales posées à côté de mon diaphragme. Les grognements du souvenir se taisent ; son ombre s’éloigne. Il va falloir tout reconstruire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s